2025 sera une année de grands combats et de bouleversements profonds. Préparons-nous à faire face ensemble à une tempête géopolitique et politique d’une violence inédite.
Chers amis,
2025 sera une année de grands combats et de bouleversements profonds. Préparons-nous à faire face ensemble à une tempête géopolitique et politique d’une violence inédite.
L’année commence réellement avec l’investiture de Donald Trump. Ceux qui espèrent que le pouvoir le rendra plus modéré sont les mêmes qui vous juraient que Poutine n’envahirait pas l’Ukraine. N’écoutez pas ces autruches qui vivent la tête enfouie dans le sable : le Trump de 2025 est bien plus radical et puissant que celui de 2016.
Depuis son élection, le milliardaire populiste épargne les tyrans russes ou chinois et s’en prend quotidiennement à nos démocraties. Son acolyte Elon Musk est parti en croisade contre les gouvernements progressistes européens qu’il ébranle grâce à sa plateforme biaisée X les uns après les autres. Il a déclaré que leur contre-révolution ne serait assurée que si elle l’emportait aussi en Europe. C’est donc à la poursuite chez nous de la guerre culturelle et politique américaine qu’il faut s’attendre. Une confrontation idéologique majeure interne aux démocraties occidentales qu’il faudra assumer. Nous devrons mettre le bleu de chauffe et ne rien lâcher.
J’ai passé toute la campagne des élections Européennes de 2024 à alerter sur le risque pour l’Europe d’une élection de Trump le 5 novembre et à souligner la nécessité absolue de bâtir une puissance européenne digne de ce nom, capable d’assurer sa propre sécurité et de défendre ses intérêts comme ses principes. Le moment est venu de ne plus se comporter comme des adolescents et de montrer que nous ne sommes pas le 51ème État américain.
Cela commence par appliquer nos lois sans trembler. Les enquêtes visant TikTok et X doivent être rendues publiques au plus vite et les sanctions adéquates actées. Puis nous devons mettre en place nos défenses commerciales si Trump frappe nos productions comme il l’a annoncé. Enfin, nous devons augmenter rapidement notre soutien à la résistance ukrainienne, anticipant un lâchage américain qui peut intervenir à tout moment.
Si nous ne faisons pas cela très vite, nous enverrons un message de faiblesse qui ne fera qu’exciter l’appétit de ceux qui nous méprisent. Nous n’avons simplement pas le droit d’être faibles dans ce moment de bascule.
L’alternative pour l’Europe en 2025, c’est la vieille, la brûlante question de Hamlet : être ou ne pas être ?
Comptez sur moi pour mener le combat pour la démocratie européenne. Je me suis préparé toute ma vie à cet affrontement. J’ai vu naître il y a longtemps déjà la lame de fond qui balaie aujourd’hui nos démocraties et que personne ne voulait voir alors. J’ai écumé les marges de notre Union et j’y ai saisi les prémices des grands bouleversements à venir. J’ai rencontré la faiblesse de nos dirigeants, mais aussi la force de l’idéal européen.
Nous ne sommes pas aussi impuissants que nous le pensons parfois. Ensemble, nous y arriverons.
Faisons de 2025 l’année du sursaut,
Raphaël
Pourquoi je quitte X ?
Les ambitions d’Elon Musk sont claires, il s’est engagé dans une croisade contre nos démocraties.
Il ne modérera pas ses attaques jusqu’à ce que ses alliés d’extrême-droite prennent le pouvoir partout en Europe.
Il a fait d’X une machine de propagande politique en faveur de l’extrême droite, il utilise l’algorithme et les outils de ciblage pour déstabiliser nos démocraties et influencer nos élections. Il envisage désormais de financer directement des campagnes électorales via X.
Nous avons tous un rôle à jouer pour protéger la démocratie et mettre fin à ces ingérences inadmissibles !
Quittons X en masse, de manière organisée et recréons nos communautés sur des plateformes qui respectent nos démocraties et nos principes fondamentaux. Je vais donc planifier ma sortie en espérant emmener le maximum de gens qui me suivent sous d’autres cieux, plus bleus.
Retrouvez-moi, désormais, sur Mastodon et Bluesky.
Vous pouvez compter sur moi, je sais pouvoir compter sur vous.